Les analyses sont en cours.
Un évènement sismique de magnitude 2,2, a été mesuré ce jeudi 5.11 vers 19h30 dans le périmètre de la Centrale de géothermie profonde à Vendenheim alors que l’exploitation est toujours à l’arrêt et le test de traçage suspendu.
Cet événement de magnitude inférieure au seuil admis de ressenti humain (2,6), a cependant pu être ressenti selon les endroits. Il s’est produit alors que l’exploitation est toujours à l’arrêt et que le test de traçage ordonné par la préfecture pour recueillir des données complémentaires sur les conditions de circulation de l’eau géothermale, a été suspendu suite à l’épisode sismique du 27 octobre. Il avait alors été déterminé que l’arrêt de l’injection d’eau dans le puits conformément au protocole de test, avait provoqué une rétractation de la roche entraînant un mouvement sismique ressenti à la surface.
Ce dernier épisode du jeudi 5.11 fait actuellement l’objet d’analyses poussées pour en connaître l’origine.
L’hypothèse la plus probable serait une continuité de l’ajustement de la roche suite à l’évènement de la semaine dernière.
Le test de traçage étant toujours suspendu, seule une circulation de sécurité est assurée pour maintenir un équilibre dans le réservoir naturel. Les analyses scientifiques et l’observation du puits et du sous-sol suivent leur cours. Les procédures de changement de débit liées aux tests de traçage seront réajustées durant cette période d’observation. D’autre part, autant l’évènement de magnitude 2,6 de la semaine dernière présentait des valeurs de vitesse de propagation expliquant le ressenti en surface, autant celui de ce 5 novembre 19h30 est en-dessous des vitesses de propagation ressenties par l’être humain. Des investigations sont également en cours sur ce point.
Comme prévu, les événements relevés durant les tests sont analysés par les autorités et l’industriel et soumis à l’analyse du comité d’experts indépendants pour décider de l’évolution des prochaines étapes.