Un évènement sismique de 3,7 MLv a été observé ce 26.06.21 à 05h00 proche du puits injecteur. La vitesse de vibration du sol (PGV) – déterminant le ressenti et le risque de conséquences matérielles – a été mesurée ce matin à+-1,3 mm/s. Cette mesure est en cours de vérification mais reste inférieure à l’épisode du 04/12/2020.
Cette vitesse de vibration du sol (PGV) est au-dessus du seuil de ressenti humain (1 mm/s) mais inférieure au seuil de dégât (3 mm/s.) L’événement a été suivi d’une dizaine de répliques comprises entre 0,5 et 2Mlv. Ces évènements sont liés au retour à l’équilibre du réservoir qui s’accompagne de sismicité, avec une baisse graduelle du PGV.
La circulation d’eau dans le doublet a été arrêtée le 2 Janvier 2021 et le réservoir est revenu dans la zone de pression naturelle (dite artésienne) le 26/04/2021. La valeur finale de pression lue en tête, dépend de la densité de l’eau dans le puits qui est elle-même liée à la température moyenne. La valeur de la pression artésienne continue à baisser faiblement, avec 13,1 bar de pression lue en tête. (16,5 en mai dernier).
Cette information a été transmise au Comité de Suivi de Site et à la préfecture dans l’heure suivant l’événement et mise en ligne sur le site internet geoven.fr. Cet événement fera l’objet d’analyses approfondies qui seront partagées avec le Comité de Suivi de Site et les instances concernées dans les semaines à venir.
Pour tout contact utiliser le site geoven.fr