Dossiers de déclaration de sinistres, état au 28 janvier 2021
Depuis les événements sismiques du 28 octobre 2020, Géoven a traité 1347 dossiers de déclaration de sinistre.
Sur les 1347 dossiers reçus, 700 sont en cours d’expertise, dont 356 à l’initiative de Géoven et 344 en co-expertise avec l’assurance des réclamants. 25 dossiers ont fait l’objet de protocoles d’accord, 22 ont été classés sans suite à l’issue des appréciations d’experts des parties prenantes. Le solde des dossiers est en cours de traitement.
Ces informations ont été communiquées au Comité de Suivi de Site de la centrale Géoven du mardi 9 février.
Contrairement à certaines informations qui ont été propagées, aucune échéance de clôture des déclarations n’a jamais été annoncée et les dossiers ont été traités sans discontinuité.
Depuis début Janvier 2021 et en particulier après l’événement de magnitude 2,9 du 22/01, les experts, des assurances de l’entreprise et des réclamants, constatent une proportion grandissante de dossiers sans lien de causalité. Si une forte proportion des dossiers déposés en décembre a été jugée recevable par les experts, à l’inverse, une forte proportion des dossiers déposés en janvier a été jugée irrecevable par les mêmes experts. Ces dossiers d’opportunité font régulièrement écho aux prises de position médiatisées par certaines parties prenantes et engorgent malheureusement la procédure, nuisant sensiblement à la réactivité de traitement et à la rapidité de l’indemnisation des réclamants ayant un lien de causalité confirmé avec un évènement sismique induit. Géoven tient cependant à citer l’initiative de certains citoyens faisant preuve d’une louable honnêteté par le retrait volontaire de leur dossier au motif d’erreurs d’appréciations reconnues de leur propre chef.