Courant Octobre 2022, Géorhin va remettre les études prescrites par la préfecture pour affiner la modélisation des réservoirs géothermiques et appliquer les recommandations du Comité d’Experts concernant les compléments de mesures géophysiques permettant d’affiner encore les études sur l’aléa sismique.
Ces opérations font suite au jugement du 22 juin 2022 confirmant la nécessité de réaliser des études complémentaires et annulant les arrêtés de la préfète du Bas-Rhin du 15 avril 2021 suspendant les opérations de terrassement, de forage, de puits et de stimulation hydraulique pour les sites d’Eckbolsheim et de Hurtigheim.
Tel que recommandé par le Comité d’Experts, Georhin va donc procéder à des relevés géophysiques sur une zone à l’Ouest de Strasbourg. Conformément aux bonnes pratiques de la profession, un relevé préliminaire sera réalisé au Nord de Strasbourg pour croiser les mesures obtenues à ce jour par le site de Vendenheim et s’assurer ainsi de la qualité des relevés réalisés dans cette campagne d’acquisition de données.
Afin de préserver la quiétude des riverains, le passage des camions vibreurs se fera hors zones habitées et hors surfaces cultivées. Ils resteront sur les routes et chemins grâce à une nouvelle technologie de mesure sans fil.